top of page

L'école de musique

Musique classique ou actuelle, l'école de musique de l'ADAC propose un choix varié d'instruments pour progresser à son rythme dans l'apprentissage de ce langage universel.

Pourquoi apprendre à jouer d'un instrument ?

Pour l'enfant, c'est une activité qui apporte bien plus que des connaissances musicales. Elle favorise le développement des capacités cognitives, mais aussi la créativité, la coordination et la discipline.
La pratique commune
, en petit groupe ou en orchestre, enseigne aussi l'écoute et le partage. Et rien de tel que de voir ses progrès de semaine en semaine pour renforcer sa confiance en soi !

Pour l'adulte, apprendre à jouer d'un instrument est plus souvent un choix personnel, et tant mieux car quel que soit notre âge, il n'est jamais trop tard ! Au-delà du plaisir de jouer, c'est prouvé, seul ou en groupe, la pratique d'un instrument muscle le cerveau, stimule la mémoire

et réduit considérablement l'anxiété.

Pour les enfants, tout commence par l'éveil !

 Éveil musical (maternelle)
L'objectif est de développer la curiosité de l'enfant et son oreille. L'accent est mis sur le mouvement en relation avec le monde sonore et la musique est abordée sous forme de jeu.

45 minutes hebdomadaires en groupe

 Atelier découverte (CP-CE1)
Année charnière de découverte de quatre instruments, pour mieux choisir le sien !

La découverte est organisée par sessions rythmées par les vacances scolaires. Les enfants changent d'instrument au retour de chaque petite vacance. Cette année d'approfondissement de l'éveil musical s'accompagne d'une initiation au solfège.

30 min d'instrument en groupe + 45 min d'initiation à la formation musicale (solfège)

Professeur : Heather Stewart

LE CURSUS

Instrument ou chant

Les choses sérieuses commencent et l'enseignement s'étoffe.

Les cours s'articulent désormais en trois parties :

- Pratique individuelle  - 30 min hebdomadaires

- Formation musicale (solfège) - 45 min hebdomadaires

- Pratique collective (orchestre junior/atelier musiques            actuelles/combo/ensemble vocal) + "Jam!" éventuellement

Note : le tarif "cursus" englobe la totalité de ces activités. 

Chaque trimestre se conclut par l'audition des élèves dans la grande salle de l'espace multiculturel, en général le dimanche après-midi. C'est l'occasion pour les jeunes et moins jeunes de se produire sur scène et de montrer leur progrès, seuls et/ou en groupe. 

Les enfants qui le souhaitent peuvent participer à des stages, des concours, des master-class avec l'accord et le soutien de leur professeur et de l'ADAC.
Fin mars, les élèves sont invités à participer au week-end artistique et musical organisé en partenariat avec le Trait d'Union de Bois-le-Roi.
Les élèves préparent en outre un spectacle de fin d'année qui a lieu au mois de juin.
Les ensembles musicaux et musiciens de l'ADAC contribuent chaque année à l'animation de la fête de la musique à Chartrettes.

L'enseignement public de la musique est constitué de trois cycles de trois à cinq ans chacun. Au sein de l'école de musique de l'ADAC, l'élève pourra suivre le cursus complet jusqu'au certificat d'étude musical (CEM).

Bon à savoir

L'enseignement musical suit le schéma national d'orientation pédagogique du ministère de la Culture.

Avec les écoles de Bois-le-Roi, Avon et Samois, l'ADAC est partenaire du conservatoire de Fontainebleau où se déroulent les examens à la fin de chaque cycle d'apprentissage.

PARCOURS LIBRE

Instrument ou chant

Pour la pratique plaisir, suivre les cours au sein de l'école de musique permet de profiter pleinement d'un environnement motivant !

Dans ce parcours libre, la pratique est "à la carte". On peut choisir de suivre soit des cours individuels, soit des ateliers d'ensemble, soit les deux, avec la possibilité de s'inscrire en plus en formation musicale (4 personnes minimum).

Cours individuel de 30, 45 ou 60 min

bottom of page