L'école de musique

Instruments enseignés
Batterie, Chant, Clarinette, Saxophone, Flûte traversière, Guitare, Guitare électrique, Piano, Contrebasse, Violon, et Violoncelle en cours individuels à partir de 6 ans ; Guitare électrique dès que la taille le permet ! Pour d'autres instruments, contactez-nous...
 
Cursus
Les cours de formation musicale couvrent les degrés suivants : 
- Eveil musical (maternelles)  (PS/MS: mercredi de 10h15 à 11h ; MS/GS: de 11h à 12h)
- Initiation à la formation musicale (et ateliers découvertes) (CP-CE1) (mercredi de 9h30 à 11h)
- Cycle 1, cycle 2, cycle 3 (cursus, à partir du CE1) (mercredi)
- Formation et culture musicale pour adultes.
Les cours de formation musicale durent entre 45 et 60 minutes selon le degré et les effectifs.
 
Pratique collective
La musique d'ensemble permet aux élèves de pratiquer ensemble leurs instruments avec des ateliers de 30 à 60 minutes.
• L'orchestre junior
• Ensemble à cordes (mercredi de 10h15 à 11h)
• Ensemble de flûtes (mercredi après-midi)
• Atelier musiques Actuelles (mercredi soir)
• Atelier Combo pour tout public initié (mercredi soir)
• Ensembles vocaux (enfants/ados/adultes) (samedi après-midi)
Evénements
Des auditions publiques (trois fois dans l'année) permettront de découvrir le travail des élèves. Les enfants qui le souhaitent peuvent participer à stages, des concours, des master-class avec l'accord et le soutien de leur professeur et de l'ADAC.
Sans oublier, le w-e musical et artistique fin mars et le spectacle de fin d'année qui a lieu au mois de juin, ainsi que la participation à la Fête de la musique de Chartrettes et de Bois le roi.

 

Antenne pour l’association DOUBLE POINT à l’ADAC avec le soutien du Département et l’île de France pour le Handicap

 

Objectifs 

Entretenir, favoriser le lien social par la musique. Nous encourageons l’inclusion des personnes concernées par le handicap visuel au sein des conservatoires et autres structures de leur choix (conservatoire, association..), la plus proche de leur domicile ; l'environnement social quotidien est une priorité à préserver.

Le rôle "d'informateurs" que jouent les professeurs de l'association envers les enseignants de la musique permet de créer et d'enrichir nos échanges professionnels vers une accessibilité culturelle s'occupant à la fois de la "forme" (transcriptions braille et agrandissements de partitions ou tout document à caractère musical) mais aussi, et enfin, du "fond" (en pédagogue réfléchi et citoyen concerné).

A noter que les professeurs de l'association sont déjà des professeurs de Formation Musicale titulaires, en poste dans leur propre conservatoire. Ils ont été formés en parallèle pour cet accompagnement par le Sidvem, puis certifiés. Ils ont pour objectif unique d'agir en faveur de l'accessibilité culturelle, basée sur les articles fondamentaux de la loi 2005-102.  

 

Missions :

    •    assurer les transcriptions braille des documents à caractère musical (partitions, cours, examens… ),

    •    échanger régulièrement avec les enseignants de l’élève pour affiner leur pédagogie,

    •    gérer l’apprentissage/perfectionnement de la notation musicale en braille aux élèves concernés, indispensable pour développer l’autonomie de l’élève. Les agrandissements sont effectués par l’établissement de l’élève, sous nos conseils,

    •    sensibiliser et former les enseignants des établissements de musique autour de la déficience visuelle vers une réflexion pédagogique pertinente.

    •    assurer des cours particuliers de violon et de piano pour les personnes déficientes visuelles ne souhaitant pas ou n’ayant pu obtenir leur inscription dans un établissement de musique.

 

Une page Facebook est à votre disposition pour consulter les programmes de cette formation. Les interventions sont menées par une professeure de violon et de piano, toutes deux certifiées à cet enseignement auprès des personnes déficientes visuelles. Nous donnons des cours auprès de ce public depuis une douzaine d’années.